Les semaines et les mois à venir vont être éprouvants. Notre solidarité, notre capacité à penser autrement et à être créatifs seront nécessaires. Nous n’avons pas su, jusque-là, inventer un modèle africain soutenable sur la base de nos ressources (humaines, technologiques, scientifiques, financières, environnementales, etc.).
A la remorque d’un système international, nous subissons et n’avons aucun contrôle sur les grandes orientations. Cette pandémie est annoncée comme une catastrophe humanitaire pour l’Afrique. La rationalité en vigueur conduit à cette conclusion. Pourtant, et si tout ne se déroulait pas comme annoncé ?
Dans cet ouvrage collectif, Dr. Zacharia Tiemtoré a mené une étude scientifique sur les méthodes pédagogiques inspirées de méthodes ancestrales pour préparer les étudiants africains à faire face à l'incertitude du monde actuel.
Le Dr. Zacharia Tiemtore est intervenu lors de la 28ème conférence annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique.
Le Dr. Zacharia Tiemtoré a enseigné un cours de "leadership and organizational behavior" à des auditeurs de MBA du 23 au 27 Avril 2019.
Le Dr. Zacharia Tiemtoré a présidé les activités du weekend d'intégration en tant que Directeur Général de l'Institut Africain de Management
Le Dr. Zacharia Tiemtoré a pris part à une conférence sur le partage de savoirs comme déterminant de l'intégration africaine.
Dr. Zacharia Tiemtoré a donné une conférence intitulée ‘’Sécurité humaine et performance des organisations: regards croisés Afrique – Europe sur une problématique contemporaine’’. La conférence s’est tenue à Mulhouse (France), à l’Université de Haute-Alsace.
ONU Femmes a organisé la première édition du « Gender Ataya » ce mercredi 28 novembre 2018 au 8ème étage de l'Institut Africain de Management (IAM), Dakar. « Gender Ataya » est conçu pour créer des espaces permettant aux jeunes de contribuer à un processus de prise de décision et de développement inclusif et équitable dans le cadre des objectifs de développement durable. Il fournira une plate-forme aux jeunes pour engager un dialogue entre eux-mêmes et les décideurs, y compris les gouvernements, les organisations de la société civile et le secteur privé, afin de partager des idées, des expériences et des approches novatrices pour relever efficacement les défis de développement des jeunes auxquels l'Afrique fait face. Dr. Zacharia Tiemtoré y est intervenu en tant que Directeur General de l'Institut Africain de Management (IAM)
Dans le cadre de ses activités de promotion de la sécurité humaine pilotée par les communautés, l’ASHA a mené une enquête auprès des Koglweogo et des populations. Ce samedi 13 octobre 2018 a eu lieu la présentation officielle du rapport d’enquête sur la sécurité pilotée par les communautés au Burkina Faso – les koglweogo.
Dr. Zacharia Tiemtoré était l’invité de l’émission ‘’à la rencontre de’ ‘de la West African Democracy Radio. La discussion portait sur l'éducation et la sécurité humaine en Afrique de l'Ouest francophone.
La première cérémonie de remise de diplômes de l'Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH) s'est tenue le 26 Mai 2018.
Cette cérémonie était présidée par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, le Pr. Alkassoum Maïga. La marraine de la cérémonie était Madame Metsi Makhetha, Coordonnatrice Résidente du Systèmes des Nations-Unies.
Depuis sa création, l’ISSH s’est engagé à former des spécialistes motivés et compétents capables de faire face aux crises et catastrophes de plus en plus récurrentes et complexes. Plus qu’une structure de formation, l’ISSH est un vrai projet humain de transformation de notre façon de penser l’Afrique et le monde.
La première édition du Forum des étudiants burkinabè du Sénégal s'est tenue le samedi 28 Avril 2018 à la maison de la presse de Dakar.
Le Dr. Zacharia Tiemtoré, Directeur Général de l'Institut Africain de Management, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, le Professeur Al Kassoum Maiga, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Professeur Mary Teuwn Niane, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal y ont pris part.
Dr. Zacharia Tiemtoré est intervenu sur le thème de l'entrepreneuriat des jeunes.
Dr. Zacharia Tiemtoré était l'invité de l'émission ‘’surface de vérité’’ à la BF1 télévision. Il y a abordé les thèmes de la politique et de la sécurité humaine.
Dr. Zacharia Tiemtoré a pris part aux Entretiens Eurafricains 2018 de Dakar en tant que Directeur Général de l’Institut Africain de Management (IAM) et animateur de la conférence ‘’comment assurer la sécurité en Afrique de l’Ouest et favoriser son intégration économique, sociale et politique?’’
Le XIIème Congrès Mondial METROPOLIS s'est tenu du 19 au 22 juin 2017 à Montréal (Canada).
Dr Zacharia TIEMTORE y a pris part, en tant que Président de l'ISSH (Institut Supérieur de Sécurité Humaine).
La 17ième édition du Forum de Bamako s'est tenue du 23 au 25 Février 2017 sous le thème ''l'Afrique face à la croissance urbaine: les défis et les enjeux''.
Dr. Zacharia Tiemtoré a abordé la question de la résilience des populations urbaines face au changement climatique et au terrorisme en Afrique.
Dr Zacharia Tiemtoré était l'invité de Valérie Tibet, dans l'émission 7 jours sur la planète quelques jours après la Journée Internationale de l'Alphabétisation.
L’Institut supérieur de sécurité humaine (ISSH) a signé un accord de coopération internationale avec l’université d’Aix Marseille, ce jeudi 18 août à Ouagadougou.
Dr Zacharia Tiemtoré décroche son Executive Master en Politiques et Management du Développement à Sciences Po Paris
Quelles sont les perspectives que le continent africain offre aujourd’hui à la jeune génération ? Quels sont les freins à l’épanouissement de cette jeunesse ? Comment l’impliquer davantage dans la vie de la Cité, en l’associant aux grands enjeux actuels ?..
L’éducation et la formation professionnelle ont pour vocation de valoriser le capital humain et de contribuer à l'émergence de nos pays où il existe une expertise qualifiée, suffisante et disponible dans tous les corps de métiers valorisant ses potentiels.
"L’inadéquation entre la formation et l'emploi est un phénomène qui a de l'âge et dont les causes pourraient se trouver dans l'absence de dialogue permanent entre l'entreprise et l'école, entre le tissu économique et le système de formation...Une observation fine de l'activité économique et une analyse prospective et stratégique doivent permettre d'orienter et de nourrir les programmes de formation des besoins identifiés et des opportunités de création de richesses à saisir." Zacharia Tiemtoré
C'est le titire du dernier ouvrage de Dr Zacharia Tiemtoré, paru aux éditions l'Harmattan.
Préfacé par Monsieur Abdou Diouf...