BIOGRAPHIE

Après avoir décroché son Baccalauréat en Electronique au Lycée Technique (Série F2), Zacharia Tiemtoré a effectué des études en Sociologie à l'Université de Ouagadougou. Son diplôme en poche, il a rejoint l'Université de Rennes en France où il obtint successivement un DEA en Politiques et Pratiques en Education, et un Doctorat en Sciences de l'Education. Il exerça comme Animateur et Journaliste à la Radiodiffusion Nationale du Burkina Faso, de 1994 à 2001.

Il fut également Chargé de Communication au Parlement de Ouagadougou, animateur de débats publics. Depuis 2003, il dispense notamment des cours d'ingénierie pédagogique et de management et anime des ateliers d'analyse de pratiques à l'université, en France et au Burkina Faso.

En 2011 alors qu'il dirigeait le prestigieux Institut Africain de Management (IAM) à Dakar, Sénégal, il fut nommé Ministre en charge de l'Alphabétisation au Burkina Faso. Il servit son pays à ce poste durant deux années, à un moment tumultueux de l'histoire sociopolitique du Burkina Faso, initiant et mettant en œuvre notamment une campagne inédite qui permit d'alphabétiser 70.000 personnes en quatre mois ! 

Il présida la Commission de l'emploi, des affaires sociales et culturelles à l'Assemblée Nationale (Burkina Faso), et fut membre de Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

En juillet 2016, Zacharia Tiemtoré décroche brillamment son Executive Master en Politiques et Management du Développement au sein de la prestigieuse école parisienne, Sciences Po. Ses travaux qui ont porté sur l'élaboration d'une stratégie pour vaincre l'analphabétisme au Burkina Faso ont reçu les félicitations du jury.

Actuellement, il poursuit de nouveaux défis, dans le domaine du développement et de la sécurité humaine, tout en mettant ses compétences au service d'entreprises et d'organisations sachant apprécier ses qualités de travailleur acharné, axé sur les résultats, son sens élevé de l'organisation, la planification, l'attention aux détails, et la capacité à résoudre des problèmes complexes.

Vous pouvez souscrire à notre newsletter

Souscrire pour recevoir l'actualité en temps réel