Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"Oui, notre génération doit s'engager. Elle doit s'engager sur tous les terrains avec entrain et particulièrement en politique. Cette politique dont la principale vocation est de porter le combat du mieux-être et de le gagner au profit des masses laborieuses." 

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"A l'endroit des jeunes, il est important de noter que l'engagement politique ne doit surtout pas être motivé par les délices du pouvoir, sinon ils s'éloigneront de la politique."

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"La conquête du pouvoir, celle qui pourrait mobiliser la jeunesse africaine, solidement engagée dans une politique au service des populations, nécessite au préalable de savoir, d'anticiper et d'expliquer ce qui va être fait du pouvoir, parce que le pouvoir n'est finalement qu'un vain moyen s'il n'est pas accompagné d'un dessein populaire."

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"De toute façon, cette jeunesse africaine, hétéroclite et désabusée, a la responsabilité de surpasser les mots empathiques... Sans convictions qui fédèrent et galvanisent cette génération, elle ne parviendra pas à donner de la consistance à ses envies et du sens à ses rêves. Elle ne sera alors qu'émotions et étoiles solitaires plutôt que mouvement et constellation."

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"Il est indispensable pour la jeunesse africaine qu'elle n'oublie pas ce qu'elle doit à la négritude culturelle et politique. Grâce à ce mouvement, elle assume aujourd'hui avec fierté et aisance d'être noire, nègre ou black...toutes ces générations, en particulier les plus jeunes, ont la vivifiante responsabilité historique d'ouvrir une voie inédite d'espérance encadrée par le fraternisme."

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"Pour être des combattants perspicaces de l'unité, nous devons rompre définitivement avec cette habitude de déresponsabilisation qui consiste à chercher systématiquement ailleurs, notamment chez l'autre, les raisons de nos déconvenues et de nos malheurs...Il ne faut pas se lasser d'indiquer que l'unité de l'Afrique est à conquérir et à façonner par les Africains." 

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"Dans une démarche planifiée, la jeune génération africaine aura vaincre ses démons pour parvenir à vivre libre et à vivre digne. Elle devra partout, avec discipline et conviction, se mobiliser pour parvenir à une large autonomie des Etats du continent dans le but d'apporter un début de réponse à la lancinante question : à quand l'Afrique ?"

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"Il est utile que la jeunesse africaine réalise que le projet panafricain bute davantage sur les frontières psychiques et les appartenances identitaires que sur les limites géographiques des Etats. "

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"Le défi de notre génération est de redonner de la valeur à la parole politique en essayant de devenir des gens du peuple pragmatiques et honnêtes. A cet égard, il est salvateur de s'abstenir d'user de faussetés, de fourberies, de critiques outrancières et de promesses fallacieuses."

Jeunes d'Afrique, Agissons...!

"Tout jeune Africain qui ne veut plus subir et décide d'être de ceux qui façonnent l'avenir doit d'abord faire l'inventaire de ses idées, de ses convictions, de ses espérances, de ses craintes et de ses doutes.[...] Il s’exercera également à organiser, à convaincre, à agir et à résister. Ainsi, il militera et commencera à faire de la politique en essayant de devenir, bien plus qu'un politicien, un véritable leader."