"La fatalité intérieure est le plus redoutable des obstacles sur le chemin de notre autonomie."

Zacharia Tiemtoré

Extrait du livre "Jeunes d'Afrique, agissons !"

Evénements  marquants de ces dernières années.

LUTTE CONTRE L’ANALPHABÉTISME AU BURKINA
La solution du Dr Zacharia Tiemtoré

Docteur Zacharia Tiemtoré, ancien ministre en charge de l’alphabétisation du Burkina Faso de 2011 à 2013,  a obtenu un Executive Master de l’école française Sciences Po Paris, le 20 juin 2016. Les travaux de son mémoire dans la spécialité Politiques et Management du Développement, ont porté sur l’épineuse question de l’éradication de l’analphabétisme au Burkina Faso

Read more

Elu Homme de l'Année 2012
Zt homme de l'année

Élu Homme de l'année 2012 par l'Association nationale pour le bien-être des enseignants du primaire, je viens de recevoir mon attestation de mérite des mains du Ministre Jérôme Bougouma, parrain de la cérémonie de distinction.

Promotion de l'éducation non formelle
14/08/2013

Merci à ces braves jeunes venus du Bénin, de la France, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Burkina Faso pour cette visite et pour la qualité des échanges. Tous mes encouragements dans vos efforts de promotion de l'éducation non formelle.

40ème session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie - Ottawa, Canada
14/07/2014

 Avec les députés et sénateurs francophones, nous avons discuté entre autres, de formation duale (école-entreprise), d'éducation au développement soutenable, de lutte contre les discriminations, lors de la 40ème session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui vient de s'achever à Ottawa au Canada

Visite de terrain
17/05/2013

 Visite de terrain pour le suivi de l'exécution d'infrastructures au profit des populations rurales. La politique prend, dans ces circonstances, un tout autre sens

Conclusion des états généraux de l'enseignement supérieur
18/06/2014

 En séance de travail avec le Ministre des enseignements secondaire et supérieur et ses principaux collaborateurs dans le cadre de la mission d'information que nous menons en ce moment sur la mise en œuvre des conclusions des états généraux de l'enseignement supérieur.

Promotion de l'Éducation non formelle
27/12/2012

A la rencontre d'adolescent(e)s, de jeunes adultes et des parents pour la promotion de l'Éducation non formelle. Apprendre un métier en prenant appui sur des compétences instrumentales avec en perspective de s'auto-employer.

Débat sur la responsabilité de la jeunesse dans le processus de démocratisation en Afrique
27/05/2014

 J'ai participé à un débat important et constructif à l'université de Ouagadougou sur la responsabilité de la jeunesse dans le processus de démocratisation en Afrique. Merci à l'Association Jeunesse Espoir d'Afrique pour sa contribution significative à l'éveil des consciences.

Rencontre avec A'Salfo (Groupe Magic System)
13/11/2012

Avec Asalfo Traoré (Groupe Magic System) qui a été récemment nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco pour l'alphabétisation et l'éducation. Nous avons partagé des idées et discuté concrètement d'un projet en faveur des populations analphabètes. A suivre...

Discussion Education inclusive et Qualité. Brazzaville, Congo
11/04/2014

Avec des députés de la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, nous avons discuté d'éducation inclusive et de qualité à Brazzaville.Nous devons poursuivre nos efforts pour garantir à tous un accès à l'éducation et dans le même temps investir significativement dans la qualité de l'enseignement qui est en baisse depuis plusieurs années.

Congrès de l'Internationale Libérale
30/10/2012

 Un instant symbolique de la cérémonie d'ouverture du Congrès de l'Internationale Libérale : Au 1er rang, les Présidents de la Côte d'Ivoire et du Sénégal.

Rencontre avec le styliste Georges De Baziri
07/03/2014

 J'ai eu un échange utile avec Georges De Baziri, styliste créateur burkinabè. La valorisation du matériau local "Faso Dan Fani" dans la confection de ses modèles est remarquable. Bel exemple d'appropriation et de transformation de nos ressources.

Rencontre avec Rama YADE
09/02/2014

Avec Rama Yade à qui j'ai offert un exemplaire de mon nouvel ouvrage. Nous avons eu un échange très intéressant sur les combats politiques de notre génération.

  • Tiemtoré Z., (2010)    Problématique des frontières et brassage des populations en Afrique, Kayes, Dakar, décembre 2010.

  • Tiemtoré Z., (2010)    Jeunes et création d’entreprise : les clés de la réussite, Dakar, décembre 2010.

  • Tiemtoré Z., (2010)    50 ans après les indépendances, quels défis pour la jeunesse africaine ? Dakar, mars 2010.

  • Tiemtoré Z., (2007)    Enjeux de l’éducation en Afrique, Université Rennes 2, Semaine africaine, mars 2007.

  • Tiemtoré Z., (2005)    TIC et sociétés africaines, Université Rennes 2, avril 2005.

  • Tiemtoré Z., (2005)    Internet et développement du Burkina Faso, Université de Ouagadougou, février 2005.

  • Tiemtoré Z., (2004)    Rôle et place des animateurs socioculturels dans le développement de l’Afrique, IUT Rennes, décembre 2004.

  • Tiemtoré Z., (2003)    L’Afrique a-t-elle besoin d’animateurs socioculturels ?, IUT Rennes, décembre 2003.